Activité Physique Adaptée,

de quoi parle-t-on?

L'Enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé

18 septembre 2019

Ses missions,

son expertise

L'enseignant APA-S (EAPA-S) aide les personnes touchées par la maladie, le handicap, en difficulté sociale, à accepter leur maladie, leur corps, à améliorer leur estime de soi, à pratiquer l'APA de manière pérenne, en d'autres termes, à passer d'un parcours de soins à un parcours de vie.

Pour cela, il commence par évaluer  les habitus, capacités, incapacités, besoins, envies du pratiquant, avec une vision holistique (globale). Il s'agit, en respectant le rythme et les capacités (physique, morale et d'adaptation) de chaque pratiquant, de réussir à l'engager dans une transformation dont il est l'acteur principal.

Ensuite, l'Enseignant APA-S élabore, avec l'accord du pratiquant, des situations d'enseignement et d'éducation spécifiques (en groupe et/ou en individuel). La gestion de la sécurité, la conception des programmes et de situations adaptées sont primordiales pour obtenir, et conserver, la confiance du pratiquant..

Sa formation universitaire lui permet d'appuyer les contenus d'intervention sur des activités physiques, sportives et artistiques de référence, qu'il doit bien connaître dans leur diversité pour rencontrer les goûts des personnes et soutenir leur engagement dans un projet qu'elles pourront poursuivre au-delà de la prise en charge.

Il est à même de faire preuve d'esprit critique sur les prises en charge réalisées et d'effectuer des recherches concernant les dernières avancées technologiques ou scientifiques, ce qui lui permet de choisir les adaptations les plus appropriées et de remettre en cause régulièrement ses savoirs. 

Il peut également être amené à collaborer, en totale complémentarité, avec d'autres professionnels, médicaux, paramédicaux ou sportifs, qui accompagnent le pratiquant dans son parcours.

hoplapas.com

Stéphane Dijoux

 

Un peu d'histoire...

18 septembre 2019

L'APA-S, un concept actuel, mais pas nouveau

Le concept d'activité physique adaptée est ancien mais mal connu,  car il a longtemps été très peu médiatisé. Il s'est développé en France et au Canada depuis une cinquantaine d'années.

 

Au début des années 50, le concept d'activité physique adaptée est mis en oeuvre sous l'impulsion des premiers professeurs d'"éducation physique adaptée", dont notamment André LAPIERRE.

 

En 1970, le terme APA pour Activité Physique Adaptée naît au Québec .

 

En 1977, après divers écrits et rencontres, le concept est reconnu internationalement dans le cadre d'un congrès mondial qui a lieu au Château Frontenac de la ville de Québec. 

En 1979, le concept est introduit en Europe par Jean Claude De Potter qui organise le 2e symposium international en activité physique adaptée à l’Université libre de Bruxelles.

 

En 1986, Jean Claude De Potter crée l’European Association for Research into Adapted Physical Activity (EARAPA) et recueille le soutien de la communauté européenne, notamment des programmes ERASMUS-SOCRATES, afin de développer plusieurs formations universitaires européennes en APA.

A partir des années 80, en France, la formation universitaire STAPS APA se développe.

 

En 1992, en France, le concept APA est officiellement reconnu comme un champ appartenant à la 74e section du Conseil National des Universités (CNU) du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

En 1999, la mention APA apparait dans l’intitulé du diplôme STAPS.

En 2007, le sigle APA est élargi à celui d’APA-S, « Activité Physique Adaptée & Santé ».

hoplapas.com

Stéphane Dijoux

Où pratique-t-on l'Activité Physique Adaptée ?

18 septembre 2019

Du sport-santé,

et bien plus encore

Les APA regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et d’éducation. (SFP-APA 2010)

 

La liste des lieux de pratique de l'APA par les EAPA-S est longue : outre les cabinets libéraux, l'APA est depuis longtemps pratiquée dans les hôpitaux, cliniques, notamment en service de Soins de Suite et de Réadaptation SSR, en Centre de Rééducation Fonctionnelle, dans les Instituts Médico-Educatifs IME, les Maisons d’Accueil Spécialisé MAS, les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques, ou encore en maison de retraite ou en milieu carcéral. 

Certaines associations et clubs sportifs proposent aussi depuis quelques années des accompagnements en sport adapté pour des publics ciblés.

Le domicile peut également être le lieu de pratique de l'APA pour les pratiquants qui font le choix d'un intervenant indépendant ou de l'accompagnement à distance.

 

Afin de garantir aux pratiquants une information claire sur les compétences des intervenants et de leur permettre de faire un choix éclairé, il est essentiel qu'ils puissent identifier, parmi tous les professionnels du sport, les spécificités des professionnels en APA que sont les EAPA-S.

hoplapas.com

Stéphane Dijoux

interventions en activité physique adaptée

 

 

Sur RDV uniquement

 - à domicile : 

Dans la vallée de Munster me consulter

68140 Munster

Email: hoplapas@gmail.com

Tel: 07-66-40-72-96

CONTACT Hopl'APA-S

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • White Facebook Icon
  • White Yelp Icon

© 2019 par Stéphane Dijoux Enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé (#EAPAS).

Créer avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now