à propos

Stéphane DIJOUX

             votre Prof APA-S

Je suis titulaire d’une Licence STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé, obtenue en 2005 à l'Université de Franche-Comté.

Ma formation universitaire m'a appris à développer un esprit critique sur les prises en charge réalisées et à effectuer des recherches concernant les dernières avancées technologiques ou scientifiques, ce qui me permet de choisir les adaptations les plus appropriées et de remettre en cause régulièrement mes savoirs.

J'ai 15 années d’expérience en APA-S auprès de tout public. Intervenant en Soins de Suite et de Réadaptation, mais également en EHPAD, en balnéothérapie et à domicile. 

Voici une liste non-exhaustive de différentes pathologies que j'ai eu l'occasion d'accompagner en APA-S au cours de ma carrière : (sans limitations, limitations légères, modérées et sévères)

 Fatigue, Obésité, problèmes cardiaques, insuffisance respiratoire, prothèses (hanche, genou, épaule), arthroses, polyarthrites, Sclérose En Plaque, syndrome de Guillain-Barré, Parkinson, Alzheimer, pneumopathie, altération de l’état général, cancers, fractures (poignets, humérus, hanches, ilio-ischio pubienne, fémur, chevilles, …), poly-pathologies, poly-traumatismes, démences, maladie de Huntington, maladie de Paget, Acident Vasculaire Cérébral (AVC), Accident Ischémique Transitoire (AIT), opérations digestives, hernies, éventrations, insuffisance rénale, …

+ accompagnement soins palliatifs et fin de vie.

Exemples de prises en charge : en individuel ou en groupe  

- Personnes en cours de rééducation et réadaptation par la marche (parcours…), la gymnastique, le renforcement musculaire, des ateliers spécifiques, mur d’escalade et en piscine.

- Personnes en cours de ré-autonomisation par le biais d’ateliers : «prévention des chutes» et équilibre.

- Personnes en rééducation lombalgie (PRR sur machine de musculation, gym, balnéo,...)

- Personnes en ré-adaptation à l'effort sur ergocycle, tapis de marche, + gestion du souffle et de l'effort,

+ Gestion du stress, relaxation, assouplissement, basket, parcours moteur, foot, etc…

J'ai eu le privilège d'accompagner des personnes jusqu’à 101 ans !

Passionné de handball, je voue une grande partie de mon temps libre à ce sport, en tant qu'entraîneur et joueur.